Le mardi 27 mars les élèves de 3e ayant effectué leur stage d'observation en Allemagne ont été invités à Europapark où ils se sont vus remettre leur attestation de stage avant de pouvoir profiter du parc.

Les élèves de 5è LCR d’Ottmarsheim à la découverte des lieux de défense en Alsace

Le vendredi 16 mars 2018, les élèves de 5è suivant l’option LCR au collège Théodore Monod d’Ottmarsheim ont participé à une sortie pédagogique organisée par le professeur d’Histoire-Géographie de la section bilingue, Mr Woehrle.

Encadrés par Mme Hebding (professeure d‘Allemand) et Mme Griggio (professeure d’Histoire - Géographie), les élèves ont tout d’abord bénéficié d’une visite guidée du château du Haut-Koenigsbourg. Les explications claires, complètes et précises de la guide ont permis aux élèves de compléter leurs connaissances sur le sujet de la défense de l’Alsace au Moyen Age. La matinée s’est poursuivie par un atelier présentant les armes utilisées par les combattants au Moyen Age, et ce fut l’occasion pour les élèves d’essayer l’équipement des chevaliers.

L’après-midi a été consacrée à la visite du musée – mémorial de Marckolsheim, lieu de défense de la ligne Maginot. Cette visite, accompagnée d’explications très vivantes fournies par les bénévoles, dont un témoin de la période de la 2è Guerre Mondiale, a été également très appréciée des élèves.

Visite BTP vendredi 13 octobre 2017

Des élèves accompagnés par Mme Jambois et Mme Roellinger ont eu la chance de visiter les coulisses du chantier du site de l'ancien Flunch de Mulhouse qui sera le nouveau conservatoire et un périscolaire de Mulhouse.

Le CDI a organisé une sortie au sein de la ville de Mulhouse concernant les classes de 4ème dans le cadre d'une activité pluridisciplinaire Histoire Géographie-Documentation. Lors de cette sortie, les élèves et leurs accompagnateurs (Mme Griggio, Mme Martin, M. Bohler) ont assisté à une visite guidée présentant le patrimoine industriel de la ville. Cette découverte a fait suite à un travail de recherche documentaire sur les grandes familles industrielles de la région au 19ème siècle.