JOURNEE KID'S UNIVERSITY AVEC LES ELEVES DE 4è de l'ATELIER SCIENTIFIQUE

Le vendredi 25 mai, les élèves de 4èmes de l'atelier scientifique ont eu l'occasion d'assister à une journée au campus universitaire de Strasbourg intitulée "Kids University" proposée par le jardin des sciences.

Tout au long de la journée, ils ont pu assister à une conférence animée par un chercheur en sciences puis ils ont participé à 4 ateliers. Voici leurs impressions sur cette journée riche en découvertes !

"Tout d'abord, nous sommes rentrés dans la salle pour le 1er atelier de la journée. Nous avons été accueillis par une jeune étudiante. Ensuite nous avons formé des groupes et nous avons dù dessiner un atome. Nous avons dù reconstruire une partie du tableau périodique grâce à des étiquettes d'atomes qu'il fallait placer au bon endroit. Après avoir fini nous devions superposer les atomes dans l'ordre du tableau périodique afin de créer des atomes plus imposants ce qui nous a beaucoup plus."

Louane & Julie

"Nous avons fait un atelier sur le bronzage. Dans cet atelier nous avons appris comment la peau bronze. Nous en avons conclu que la mélanine (qui se trouve dans la peau) est produite en grande quantité sous les rayons UV. Nous avons beaucoup aimé cet atelier car nous avons pu comprendre quels sont les effets du soleil sur la peau."

Manon, Daria & Lorène

"Nous avons fait un atelier appelé "A la découverte du sang". Cet atelier nous a tout d'abord présenté la composition du sang suite à une observation au microscope,Il est composé principalement de globules rouges qui permettent de transporter l'oxygène et de globules blancs qui permettent la défense de l'organisme contre les microbes. Ensuite, nous avons étudié les groupes sanguins. Ce qui nous a bien plu sont l'observation du sang au microscope et la découverte des compatibilités sanguines."

Olivier, Sven et Lou

"Après l'atelier sur la sang, nous avons fait un atelier sur les tortues. Nous avons vu de petits films sur les tortues dans leur environnement et observer les moments où elles se reposent, où elles respirent, où elles nagent.... Nous avons tout noté dans un tableau. Ce que j'ai le plus aimé était l'activité où il fallait localiser les tortues selon leurs coordonnées GPS pour voir de quoi se nourrissent les tortues."

Luna et Noé